Société Historique de Dourdan en Hurepoix

......connaitre sa ville

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La sortie annuelle de notre association a eu lieu le samedi 7 décembre 2013.

A Sermaise nous avons visité la chapelle Saint Georges de Blancheface puis la ferme BIO de M. Franck Chevallier à Villeneuve.

La Chapelle St Georges
Bâti au cœur du hameau de Blancheface, entre la mare et l'ancienne maison seigneuriale, l'édifice, de 1329, n'offre rien d'exceptionnel dans sa conception, hormis son élégante charpente du XIVe  siècle dite « à chevrons formant fermes » — 21 fermes en chêne, 4 rangs maîtres et 17 rangs secondaires —, selon un système très répandu au Moyen Age. Les ensembles ainsi constitués mettaient en œuvre des bois de faible section, à l'inverse des fermes traditionnelles à pannes, ce qui avait pour avantage de bien répartir le poids de la couverture et des sablières placées en tête des murs. Mais en l'absence de panne faîtière, ces structures peu liaisonnées avaient tendance au devers, d'où la nécessité de prendre grand soin des bâtiments dotés de ce type d'appareillage.
JJ immelCharpenteChapelle St Georges

Jean-Jacques Immel                       charpente du XIVe  siècle                    Chapelle St Georges


La Ferme de Villeneuve

Nous nous sommes rendus ensuite à la ferme de Villeneuve où notre Président nous a rappelé les odieux crimes perpétrés par la Bande à Renard au 18ième siècle .

M. Chevallier nous a décrit les différentes cultures bio pratiquées sur sa propriété tout en soulignant les difficultés liées à ces productions et les aléas de la météo. Nous avons pu apprécier le courage et l'abnégation qu'imposent ce choix au regard des cultures intensives pratiquées dans notre région.

Un pot de l'amitié a clos cette sortie.
F. ChevallierFerme de VilleneuveLe BIO
 

Vous recherchez dans nos bulletins,un personnage, une ville, une rue....